FR / ENG

27
jan
Actu
by DeConcert!
3 festivals français De Concert! récompensés durant la Nuit des Festivals !

Festival-awards

Inspirés des European Festival Awards, les Festival Awards récompensent depuis 2013 les meilleurs festivals de musiques actuelles français à travers une dizaine de catégories. Ce concours, devenu incontournable dans le paysage musical français, met en avant la richesse et la diversité dont fait preuve notre pays en la matière.

Cette année, les festivals De Concert! se sont particulièrement démarqués et ont rapporté de la cérémonie de remise des prix : la Nuit des Festivals, trois précieux trophées.

Les Vieilles Charrues : meilleur grand festival.
Nordik Impakt : meilleure communication web.
Les Bars en Trans : plus belle affiche de festival.

Félicitations aux lauréats !

Retrouvez la liste complète des lauréats ici.

21
oct
Actu
by Dour Festival
Dour, meilleur festival de Belgique en 2016

dour 2

L’événement vient d’être couronné « meilleur festival 2016″ lors des « Red Bull Elektropedia Awards qui récompense chaque année dans le milieu électronique/hip-hop les meilleurs DJ, producteurs, chanteurs, labels, clubs…

Comme l’année dernière, le festival de Dour était nommé dans la catégorie meilleur festival. Et comme en 2015, les organisateurs sont repartis avec la distinction. Comme le souligne Mathieu Fonsny, co-programmateur du festival avec Alex Stevens, cette récompense a surtout une valeur d’estime. « Il n’y a pas d’argent à la clé. Néanmoins, vu les personnes présentes durant la soirée, c’est un succès important et une source de motivation. C’est toujours agréable de voir que les gens ont compris ce qu’on leur proposait. C’est signal fort ».

https://awards.redbullelektropedia.be/
http://www.dourfestival.eu/

 

 

14
nov
News
by DeConcert!
Bienvenue à Hors Pistes et Nordik Impakt !

hpni

L’ensemble des membres de la Fédération De Concert! sont heureux d’annoncer l’adhésion de deux nouveaux festivals à l’association.

- Hors Pistes, festival de musique indépendante et émergente sur Annecy et sa région, porté par Le Brise Glace et Soyouz Folklore Moderne

- Nördik Impakt, festival de la culture électronique internationale (musique, multimédias, danse et arts platiques…), porté par l’association ArtsAttack! à Caen

Bienvenue à eux !

www.festivalhorspistes.com
www.nordik.org

28
oct
News
by Marsatac
Marsatac 2030

Marsatac-2-f86d7

Marsatac, qui vient de refermer les portes de sa 18ème édition, les 23 et 24 septembre dernier à Marseille, ouvre une nouvelle période de son histoire à laquelle le festival souhaite associer l’ensemble de ses publics et parties prenantes. 

L’année 2017 marque le début d’un nouveau cycle pour le festival phocéen, qui change à la fois de dates et de lieu. En glissant en début de la saison estivale (les 23 et 24 juin 2017) et en s’implantant au parc des expositions de Marseille, le festival attaque une nouvelle phase de développement tout en restant fidèle à sa ligne artistique basée sur une programmation exigeante d’artistes à la fois internationaux et émergents.

Si Marsatac est ce rendez-vous tant attendu des musiques électroniques, c’est grâce à un public fidèle et grâce à l’ensemble des partenaires et professionnels associés. Il semblait donc naturel dans cette période d’ouvrir les portes de la réflexion et des idées à chacun de ses publics afin d’éclairer les propres visions de l’équipe, d’apporter de nouvelles idées, explirer et approfondir la singularité et les atouts du festival.

Lancé le 12 octobre, le site web marsatac2030.com propose dans une première étape de collaboration, un questionnaire destiné aux différents publics du festival, dont les résultats permettront d’isoler les grands thèmes de réflexion qui feront l’objet de focus groupes et divers moments collaboratifs. Un projet que l’équipe envisage au long cours, dont les effets sont à juger non pas sur une mais plusieurs éditions à venir, et qui doit devenir une philosopie de pilotage du navire Marsatac au delà de la simple étude de public. Rendez-vous en 2030 !

www.marsatac2030.com

9
sept
Actu
by DeConcert!
Financer c'est pas festoche

documentaire-financer-cest-pas-festoche-300x336

En 2014, la cartocrise d’Emmeline Jersol annonce la mort pure et simple de la culture. Diantre ! Pendant 1 an, Lucile Chambon et Sylvain Thomasson ont suivi, par plusieurs personnes concernés, les alternatives face à ce constat alarmant. Face à la baisse des subventions, les alternatives existent !

Retrouvez le documentaire vidéo de Lucile Chambon et Sylvain Thomasson ici

12
jan
Actu
by DeConcert!
Paléo et Sziget récompensés à Groningen

festival-awards

Félicitations aux Paléo et Sziget festivals qui ont élus meilleur festival de taille moyenne et festival préféré des artistes aux European Festival Awards, le 11 janvier dernier à Groningen (NL).

Les European Festival Awards récompensent depuis leur création en 2009 les événements musicaux les plus remarquables de l’année et les acteurs de l’industrie du spectacle vivant.

Retrouvez la liste des gagnants ici !

14
nov
Actu
by DeConcert!
Bilan 2016 de la fédération De Concert!

logo

De Concert! est une fédération internationale de festivals de musiques, d’arts de rue, de multimédias regroupant 30 évènements en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Canada, Danemark, Hongrie et Islande, créée en 2008 avec la volonté de favoriser les échanges entre ses membres, la création et le développement artistique en restant attentif à l’évolution du secteur.

Les 26 et 27 octobre 2016, les membres de la fédération se sont réunis à Vendôme (FR), à l’occasion des 25 ans du festival des Rockomotives, pour la tenue de son assemblée générale annuelle. Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables des 30 festivals de dresser le bilan annuel de leur évènement et des projets portés par De Concert! en 2016 et de préparer les futures actions de la fédération.

L’ensemble des festivals vous invitent à découvrir le bilan de cette rencontre dans le communiqué disponible ci-après : communiqué de presse De Concert! (FRA)

28
oct
Actu
by FME
Le FME recoit le prix "évènement de l'année" au gala de l'ADISQ

fme

Le 27 octobre 2016 à Montréal, l’ADISQ a récompensé de nombreux artistes, producteurs et professionnels de l’industrie de la musique. 44 trophées Félix ont été remis à ceux et celles qui donnent vie à la chanson, à la musique et à l’humour au Québec, dont le prix « évènement de l’année » décerné au Festival de Musique Emergente en Abitibi-Témiscamingues.

Félicitations à toute l’équipe du festival à Rouyn-Noranda !

Retour sur la 14ème édition du FME
www.fmeat.org/nouvelles

10
oct
Actu
by DeConcert!
De Concert! @MaMA 2016

site web mama

En six éditions parisiennes, le MaMA Festival & Convention a su confirmer sa place de choix parmi les évènements internationaux majeurs dans le domaine des rencontres professionnelles et des festivals et réussir son double pari de rassembler sur 3 jours toute la filière musicale et un public plus nombreux autour d’une programmation pointue.

Nouvelle année et nouvelle édition pour le MaMA Festival et Convention qui investira, les 12, 13 et 14 octobre 2016, plusieurs lieux phares du 18e arrondissement de la capitale.

Pour la 3ème année consécutive, la Fédération internationale de festivals De Concert! est partenaire de l’évènement et présentera sur scènes plusieurs de ses artistes « coups de cœur » soutenus par les 30 festivals membres.

A découvrir sur scène les jeudi 13 et vendredi 14 octobre : Jacques (FR), Témé Tan (BE), Ladylike Lily (FR), Le Colisée (BE) et Woodie Smalls (BE)

Retrouvez quelques photos prises lors du showcase De Concert! ici.
Photographe : Zelie Noreda

6
sept
Actu
by DeConcert!
Les festivals cherchent la recette

Entre défaillance du soutien aux projets émergents et entailles massives dans les budgets attribués aux festivals déjà populaires, la réduction des dépenses publiques planifiée par le gouvernement, 50 milliards d’euros sur trois ans, prévoyait une baisse de 10,7 milliards de la dotation globale de fonctionnement versée aux collectivités locales, soit 3,6 milliards par an jusqu’en 2017. Ces impératifs semblent, pour certaines administrations, avoir balayé les questions de fond concernant les affaires culturelles. Par exemple : un événement musical doit-il forcément être rentable ? Démocratiser l’accès à la culture, comme celui à l’éducation, ne fait-il pas partie des grands principes pour lesquels nous acceptons de payer des impôts ? Le processus s’est accéléré depuis trois ans, mais ce retrait progressif des collectivités ne date pas d’hier [...]

Retrouvez l’article complet de David Commeillas pour Libération ici